RITUELS & DATES IMPORTANTE – Présentation

Informations pratiques

  • Les méditations et pratiques sont gratuites et ouvertes à tous, vous pouvez y participer la première fois sans être adhérent. Les pratiquants réguliers doivent adhérer à l’association.
  • Vous trouverez les jours et horaires des pratiques sur la page « Programme » .
  • Sur la page concernant le bouddhisme tibétain vous trouverez des explications générales sur le bouddhisme tibétain et les aspects fondamentaux de la pratique.
  • Do Khyentsé Rinpoché enseigne en Tibétain et Tenpi Gyalmo effectue la traduction en français. Le centre fournit les textes qui peuvent être achetés une fois que l’on est adhérent. Les prières sont récitées en phonétique tibétaine et traduites en français.

Méditations et pratiques mensuelles importantes

Selon le calendrier lunaire tibétain certains jours correspondent à des Dutchen, jours très spéciaux qui célèbrent l’activité d’un Bouddha. Selon les différentes lignées ou transmissions les pratiques effectuées ces jours-ci peuvent varier.

Au centre nous effectuons tous les 8ème, 10ème, 15ème  (pleine lune), 18ème et 25ème jour du mois lunaire les pratiques de :

  • Dreulma (Bouddha féminin qui protège et dissipe des peurs),
  • Tsok à Padmasambhava et Jeutro (Pratique du Gourou Yoga avec offrande de nourriture et pratique de purification),
  • Orgyen Menlha (Bouddha de médecine qui dissipe les maladies physiques et mentales),
  • Tchenrizi et Sour (Bouddha de la compassion et rituel pour les défunts et créanciers karmiques),
  • Tsok à Yéshi Tsogyal et Jeutro (Offrande de nourriture aux Dakinis (aspect féminin éveillé) et pratique de purification)

Jeutro est une pratique de confession aux 100 divinités qui purifie toutes les actes négatifs créés par nous et tous les êtres au travers du corps de la parole et de l’esprit. C’est pourquoi la pratique de Jeutro est souvent intégrée à d’autres pratiques.

Chaque début de mois lunaire, entre le le 1er jour et le 15ème jour, nous effectuons une grande pratique de purification qui permet d’accroître la chance et l’accomplissement de projets: la Sangue, qui a lieu le matin.

En plus de ces Dutchen mensuels, viennent s’ajouter :

  • les quatre grands Dutchen du Bouddha Shakyamuni qui se répartissent dans l’année, se référant aux quatre grands événements qui ont marqué sa vie.  

Ces jours de pratiques sont extrêmement puissants et permettent de développer très vite les accomplissements spirituels en faisant mûrir le courant d’être du pratiquant.

Dans ces méditations et pratiques le corps est assis, posé dans la posture de méditation, la parole utilise les moyens habiles d’accumulation de mérite aux travers de la récitation des prières et des mantras, l’esprit médite sur la motivation pure du bienfait des êtres. Toutes ces pratiques sont guidées par Do Khyentse Rinpoché.

D’autres pratiques, liées à différents Bouddhas et Divinités, ont lieu dans le mois (voir Bouddhas et Divinités).