JOUR DE GURU-RINPOCHÉ

Le 10ème jour, du mois du calendrier lunaire tibétain, est le jour de Guru Rinpoché. 

Guru Rinpoche, ou Padmasambhava, est le bouddha qui a établi le bouddhisme tantrique au Tibet. À un niveau ésotérique, il est l’essence de tous les bouddhas et maîtres. Il est le bouddha de notre époque troublée, dissipant toutes les négativités, et à ce titre, il occupe une place importante dans le cœur et la pratique des Tibétains, en particulier ceux de l’école Nyingma.

Le Symbolisme de Guru Rinpoché pour les Bouddhistes

Pour tous les pratiquants bouddhistes, Guru Rinpoché représente l’aspect le plus puissant de l’activité des Bouddhas. Alors que le Bouddha Shakyamouni représente, le principe du Bouddha, l’élément le plus important du chemin du Soutrayana, Padmasambhava représente, le principe du Maître, le cœur du Bouddhisme du Vajrayana, et il est ainsi connu comme “le second Bouddha”.

La Célébration de la Naissance de Guru Rinpoché

Chaque année, le dixième jour du sixième mois du calendrier tibétain, qui se situe entre juillet et août, nous célébrons l’anniversaire de la naissance de Guru Rinpoche. Cet événement majeur pour notre centre rassemble tous les pratiquants pour accomplir une grande pratique de tsok, ainsi qu’une offrande des danses sacrées de Kesar.

Guru Rinpoché énonça ces paroles ; « Quiconque, possédant la foi, la dévotion, et une connexion avec moi, me prie du fond du cœur, la force de ses aspirations garantira que ma compassion l’atteindra le temps d’un battement de cœur».

Les 12 actes de la vie de Guru-Rinpoché

Chaque 10e jour du mois lunaire tibétain commémore différents épisodes de sa vie :

La renonciation

1er mois: Guru Rinpoche renonce à son royaume et pratique le yoga et la méditation dans le grand charnier de Sitavana, le “bois frais,” où il atteint la libération. Il rassemble autour de lui les déesses des cimetières, les matrikas et les dakinis, et est connu sous le nom de Śantarakśita, “le protecteur de la paix.”

L’ordination monastique

2e mois : Guru Rinpoche reçoit l’ordination monastique (rabjung) d’Ananda, un disciple du Bouddha. Montrant une compréhension inégalée et une maîtrise complète à la fois des soutras et des tantras, il est connu sous le nom de Śakya Senge, “le Lion des Sakyas.”

Lac de Feu et Consorte Spirituelle

3e mois : Le roi de Zahor tente de brûler Guru Rinpoche. Cependant, le maître transforme les flammes en un lac (le lac Tso Perna ou Rewalsar), établit le Dharma dans le pays de Zahor et prend Mandarava, la fille du roi, comme consorte spirituelle. Il est connu sous le nom de Guru Pema Jungné, “le Maître Né du Lotus.”

Transcendance des flammes

4e mois : Les ministres égarés et le peuple d’Orgyen (Oddiyana) tentent de brûler vivants Guru Rinpoche et sa consorte Mandarava. Le maître transforme les flammes en un lac, d’où il émerge avec sa consorte, assis sur un lotus. Le roi, ses ministres et le peuple sont remplis de dévotion. Il est connu sous le nom de Pema Dorje Tsel, “le Maître au Vajra et au Lotus.”

Défense du Dharma en Inde du Sud

5e mois : Les Tirthikas, philosophes extrêmes, essaient de nuire au Dharma en Inde du Sud ; mais grâce à son grand pouvoir, Guru Rinpoche les défit tous, ainsi que leurs dieux et protecteurs. Élevant la bannière de la victoire du Dharma, il est connu sous le nom de Guru Senggé Dradog, “le Maître au Rugissement du Lion”.

Naissance Mystérieuse

6e mois : Au lever du soleil, Guru Rinpoche naît mystérieusement d’une lumière éblouissante dans le lac Dhanakosa. Tournant la roue du Dharma pour les dakinis, il est connu sous le nom de Guru Tsokye Dorje, “le Maître Vajra Né du Lac.”

Maîtrise du Fleuve Gange

7e mois : Les non-bouddhistes de Tamradvipa jettent Guru Rinpoche dans le fleuve du Gange. Il émerge des eaux, inverse le cours du fleuve et exécute une danse du Vajra dans le ciel. Inspirés par la dévotion, les non-bouddhistes commencent à suivre le Dharma. Il est connu sous le nom de Guru Khading Tsel, “le Maître qui vole comme un Garuda.”

Transformation du poison en nectar

8e mois : Les non-bouddhistes tentent d’empoisonner le Guru, mais il transforme le poison en amrita (nectar). Devenu lumineux, il inspire la foi chez les non-bouddhistes. Il est connu sous le nom de Guru Nyima Ozer, “le Maître aux Rayons de Soleil.”

Soumission des Forces Négatives au Népal

9e mois : Guru Rinpoche prend la forme courroucée de Vajrakumara à Yang Le Sho, au Népal. Il soumet les divinités locales et les forces négatives. Il pratique le sadhana de Yangdak Heruka et atteint simultanément le niveau de Vidyadhara (détenteur de la conaissance) dans la réalisation du Mahamudra. Il est connu sous le nom de Guru Dorje Totrengtsel, “le Maître au Vajra et à la Guirlande de Crânes”.

Fondation du Monastère de Samye

10e mois : Arrivé au Tibet central, le Guru soumet toutes les forces négatives et hostiles. Il établit le grand monastère de Samye et allume la lampe du Dharma, enseignant à la fois les soutras et les tantras. Il mène ses vingt-cinq disciples ainsi que le roi Trisong Detsen vers la libération et est connu sous le nom de Guru Padmasambhava, “le Maître Né du Lotus”.

Domptage des Divinités Locales au Bhoutan

11e mois : Au Bhoutan, Guru Rinpoche prend une forme courroucée et place les divinités locales et les protecteurs sous son contrôle. Il les convertit en gardiens des termas (enseignements cachés) et les initie aux enseignements oraux secrets, qui ne sont révélés qu’aux tertons (découvreurs de termas). Il est connu sous le nom de Guru Dorje Drolo, “le Maître Courroucé du Vajra”.

Couronnement à Orgyen

12e mois : Le roi Indrabhuti invite Guru Rinpoche à Orgyen, où il est proclamé héritier du trône et épouse la princesse Bhasadhara. Il est connu sous le nom de Guru Pema Gyalpo, “le Maître-Prince du Lotus”.

Ces douze actions de Guru Rinpoche sont commémorées tout au long des douze mois de l’année. Chacune d’elles reflète le symbolisme profond des tantras et ne peut être interprétée selon des schémas de pensée ordinaires.

Les célébrations dans les autres traditions

Dans les trois écoles de la Nouvelle Tradition (Kagyü, Sakya et Gelug), le 10e jour du mois est sacré envers l’Heruka, la forme courroucée des bouddhas. Ceci étant car le 10e jour du mois, l’énergie masculine est a son pic.

Les dutchen mensuels

Selon les enseignements du Bouddha certains jours correspondent à des « jours très spéciaux » appelés Dutchen en tibétain.

Le calendrier tibétain

Le calendrier tibétain est un élément essentiel dans la vie spirituelle des pratiquants du bouddhisme tibétain.

Les parinirvana

Le Parinirvana est un terme sanscrit utilisé pour désigner la mort d’un être qui s’est libéré du samsara, du karma et de la renaissance.

Les 4 dutchen du Bouddha

Les 4 Duchen du Bouddha sont des “jours sacrés (auspicieux)”, et correspondent à 4 grands moments marquants de la vie du Bouddha Sakyamuni.

Les cycles lunaires

Dans le bouddhisme tibétain, les cycles lunaires jouent un rôle fondamental dans les pratiques spirituelles et les rituels.

Les éclipses lunaires et solaires

Les éclipses solaires et lunaires sont des moments importants dans la vie d’un pratiquant bouddhiste. Des forces puissantes sont au travail.

Le losar

Losar, comme Lo qui signifie « année » et sar « nouveau » constitue un moment de l’année où nature et spiritualité se renouvellent.

  • Vous pouvez consulter nos autres publications dans Ressources.
  • Vous pouvez découvrir les activités du centre dans Programme
  • Pour connaître les modalités: Adhésion
  • Pour avoir plus de renseignements: Contact
  • Si vous souhaitez participer à une activités: Inscription

624 chemin Antoine Picard

97410 Mont-Vert-Les-Hauts (St-Pierre)

06 93 85 63 69 (Tenpi Gyalmo)

Projet réalisé avec le soutien de la Région Réunion

© Takchen Tcheulang 2024 – Réalisation Cécile Candedo, Pict N Web – Design et Communication