Les 4 Duchen du Bouddha sont des “jours sacrés (auspicieux)”, et correspondent à 4 grands moments marquants de la vie du Bouddha Sakyamuni.

Le terme «duchen» signifie «anniversaire majeur». Il est dit que, ces jours-là, les effets positifs et négatifs sont multipliés par dix millions. La vigilance et la pratique sont donc fortement recommandées pendant ces périodes.

TCHOMTRUL DUTCHEN

Le Tchomtrul Dutchen est célébré lors de la pleine lune du 1er mois du calendrier tibétain.

Le Tchomtrul Dutchen célèbre les quinze jours pendant lesquels le bouddha Shakyamuni a accompli des miracles alors qu’il était défié par des non-bouddhistes. Il est dit que le Bouddha a réalisé un miracle par jour pendant 15 jours afin d’accroître le mérite et la dévotion chez ses disciples (actuels et futurs).

Le jour le plus important du mois du Tchomtrul Dutchen est le jour de la pleine lune. A cette occasion nous faisons une pratique de Nyoungné.

SAGA DAWA DUTCHEN

Le Saga Dawa est célébrée le 4éme mois du calendrier tibétain. Ce Dutchen est considéré comme le plus important des 4 dutchens.

Le Saga Dawa Dutchen commémore la Naissance, l’Illumination et le Parinirvana du Bouddha Shakyamuni. Saga est le nom de l’étoile la plus visible dans le ciel tibétain à cette période, Dawa signifie lune.

Saga Dawa est le mois des mérites, également appelé Boumgyour Dawa, qui signifie “mérites multipliés par cent mille fois”.
Les bouddhistes tibétains du monde entier font des efforts supplémentaires dans la pratique du Dharma, de la générosité et de la compassion pour accumuler de plus grands mérites vertueux et purifier tous les karmas négatifs. Outre le souvenir du Bouddha et de ses activités, le point principal de cette période et plus particulièrement du Saga Dawa Dutchen est le temps que nous consacrons à la prière et toutes les accumulations vertueuses.

Le jour le plus important du mois du Saga Dawa, est le jour de la pleine lune. A cette occasion nous faisons une pratique de Nyoungné.

CHOKHOR DUTCHEN

Le Chokor Dutchen est célébré le 4ème jour du 6ème mois du calendrier tibétain.

Le Chokor Dutchen célèbre le premier enseignement donné par le Bouddha, sept semaines après son Eveil, à la demande des dieux Indra et Brahma.

Cet enseignement se nomme “les quatre vérités des êtres nobles” qui sont :

  • L’existence de la souffrance
  • L’origine de la souffrance
  • La cessation de la souffrance
  • La voie qui mène à cette cessation

LHA BAP DUTCHEN

Le Lhabap Dutchen est célébré le 29ème jour du 9ème mois lunaire.

Le Lhabap Dutchen commémore le retour du Bouddha sur la terre depuis le monde des dieux.
Alors que sa mère Maya Dévi, une fois décédée, avais pris naissance dans le monde des trente-trois dieux Tushita, le Bouddha la rejoint pendant trois mois pour lui enseigner le Dharma, ainsi qu’au dieux.
Le Bouddha est représenté descendant une échelle accompagné depuis le monde des dieux vers le monde des humains.

Pendant le Lhabap Dutchen les effets des actes positifs ou négatifs sont multipliés par 10 millions, c’est pourquoi lors de ce moment très puissant les pratiquants bouddhistes s’engagent dans de multiples actions vertueuses afin de créer un maximum d’énergie positive pour eux et tous les êtres.

La lignée Nyingmapa

La tradition Nyingmapa désigne la plus ancienne lignée du bouddhisme tibétain ; le terme Nyingma signifiant ancien.

Les différents véhicules

Les différents véhicules du bouddhisme offrent des voies spirituelles distinctes pour atteindre l’éveil: Theravada, Mahayana, Vajrayana.

Les 4 lignées du Vajrayana

Le Vajrayana tibétain se divise en deux grandes transmissions : L’ancienne diffusion: Nyingma; et la nouvelle diffusion: Kagyupa, Sakyapa et Gelugpa.

Le Bouddha Shakyamouni

Le Bouddha Sakyamuni, Siddhartha Gautama, « le Sage du clan des Sakya », vécut au milieu du Ve siècle, en Inde du Nord.

Padmasambhava

Padmasambhava est un Maître du Vajrayana, originaire d’Uddiyana dans l’ouest de l’Inde du VIIIe siècle environ.

  • Vous pouvez consulter nos autres publications dans Ressources.
  • Vous pouvez découvrir les activités du centre dans Programme
  • Pour connaître les modalités: Adhésion
  • Pour avoir plus de renseignements: Contact
  • Si vous souhaitez participer à une activités: Inscription