Ateliers thématiques

centre dirigé par Do Khyensté Rinpoché

Ces ateliers thématiques ont été mis en place afin de permettent aux personnes désireuses de découvrir le Bouddhisme de pouvoir profiter de l’expérience et de la connaissance d’anciens pratiquants à travers  des moments d’écoute, d’échange et parfois de méditation.

INTRODUCTION AU BOUDDHISME

Cycle découverte du Bouddhisme

Ces 2 ateliers d’Introduction au Bouddhisme vous permettront d’avoir une approche globale de la voie bouddhiste dans ses deux aspects, celui de la  philosophie et celui des pratiques. 

Atelier 1 : LES NOTIONS FONDAMENTALES

Comprendre les termes «Bouddha, Dharma et Sangha »; La vie du Bouddha Sakyamuni ; Les différentes voies bouddhiste et plus particulièrement la voie du Grand Véhicule, « le Mahayana » et « le Vajrayana » ; La vue de l’enseignement du Bouddha sur le karma, la renaissance, le cycle des existences conditionnées, la compassion ainsi que l’importance du guide spirituel.

Atelier 2 : LES DIFFERENTES PRATIQUES

Se familiariser avec la vue de l’enseignement du Bouddha est enrichissant. Toutefois, pour celui qui souhaite parcourir la voie bouddhiste, l’approche intellectuelle ne suffit pas. Le Bouddha a transmis différentes pratiques qui permettent de faire l’expérience et de réaliser l’essence de ses enseignements.

  • Vous pouvez retrouver Introduction au Bouddhisme dans Calendrier
  • Pour connaître les modalités Adhésion
  • Pour avoir plus de renseignements Contact
  • Si vous souhaitez participer Inscription
Tout public

CYCLE DECOUVERTE DU BOUDDHISME

l’introduction au Bouddhisme

Ce cycle de découverte s’adresse tout particulièrement aux personnes nouvellement intéressées par la philosophie bouddhique.

Nous aborderons les points essentiels permettant de découvrir comment le Bouddha a répondu, il y a 2500 ans, aux questions cruciales du sens de la vie, de la mort et de la souffrance.

Ce cycle comprend 12 ateliers dans lesquels chaque thème est abordé avec une phase d’écoute, de réflexion et de méditation. Bien qu’il soit préférable de débuter le cycle par le premier thème, vous pouvez toutefois intégrer le cycle en cours de route.

PROGRAMME DU CYCLE 

Atelier 1 : LE PREMIER ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA

L’enseignement qui porte sur les 4 Vérités des Nobles est le fondement de la compréhension de tous les enseignements et de toutes les pratiques dans toutes les écoles bouddhistes. C’est la base de tout. Dans ses 4 Nobles vérités, le Bouddha enseigne la vérité de la souffrance de l’existence conditionnée, les causes de cette souffrance, la vérité de la cessation de cette souffrance et le chemin qui y mène.

LES 4 PENSEES QUI TRANSFORMENT L’ESPRIT (Ateliers 2, 3, 4,5)

Dans le Bouddhisme, il existe des enseignements fondamentaux. Parmi ceux-ci, il y a ceux qu’on nomme les 4 pensées qui poussent l’esprit à s’orienter vers le Dharma (enseignement du Bouddha), et à se détourner de la souffrance (le samsara, ou cycle des existences). Ces 4 pensées sont les suivantes :

Atelier 2 : LA PRECIEUSE EXISTENCE

Cette vie humaine est une opportunité unique et précieuse

Atelier 3 : L’IMPERMANENCE ET LA MORT 

L’impermanence et la mort font partie intégrante de la vie.

Atelier 4 : LA LOI DU KARMA  

L’enchaînement de causes et effets de nos actes est inéducable.

Atelier 5 : L’IMPERFECTION DU MONDE  

Comment le monde tel qu’on le vit, avec nos limites, ne nous offre que des bonheurs éphémères.

Atelier 6 : L’IMPORTANCE DU GUIDE

Dans les enseignements, il est dit que s’en remettre purement au Guide Spirituel est la racine de tous les accomplissements. Mais qu’est ce qu’un véritable Guide Spirituel et comment établir une relation de confiance avec celui ou celle qui nous guidera ?

DEVENIR BOUDDHISTE

(Ateliers 7 et 8)

Dans le Bouddhisme, il existe des enseignements fondamentaux. Parmi ceux-ci, il y a ceux qu’on nomme les 4 pensées qui poussent l’esprit à s’orienter vers le Dharma (enseignement du Bouddha), et à se détourner de la souffrance (le samsara, ou cycle des existences). Ces 4 pensées sont les suivantes :

Atelier 7 : LE REFUGE  

Lorsque nous décidons d’entrer dans la Voie du Dharma  (l’enseignement du Bouddha), il y a des conditions authentiques préliminaires  qui vont assurer la justesse de notre progression, c’est-à-dire le succès de notre pratique. Parmi  ces conditions, il y a tout d’abord ce qu’on appelle « prendre Refuge ».

Atelier 8 : L’ASPIRATION DE L’ESPRIT D’EVEIL

L’esprit bienveillant, l’esprit altruiste, c’est un esprit qui n’est pas centré sur son intérêt propre, sur l’obtention de la réalisation de ses désirs et l’évacuation de ses craintes. C’est un esprit qui est totalement tourné vers le bienfait d’autrui. Si nous développons cet esprit bon et cette intention d’esprit altruiste et bienveillant, nous nous débarrassons de toutes les émotions perturbatrices qui viennent polluer le courant de notre esprit.

Atelier 9 : DEVELOPPER LA COMPASSION

La compassion est un sentiment universel qui naît de la prise de conscience de la nature défectueuse, douloureuse, du cycle des existences conditionnées. Lorsque nous réalisons cela de l’intérieur, du plus profond de notre être, s’élève un sentiment d’immense compassion face à la souffrance inhérente de tous les êtres.

PACIFIER LES EMOTIONS PERTURBATRICES (Ateliers 10 et 11)

Les êtres ne reconnaissent pas que c’est l’action vertueuse, positive, qui conditionne le bonheur. Dans leur recherche du bonheur, ils s’appuient sur les émotions, les passions, les désirs, qui traversent leur esprit. En agissant ainsi ils créent toutes sortes de causes négatives, de causes de souffrance, car leurs actions sont contaminées par la présence de ces émotions. On distingue 5 émotions perturbatrices qui sont le fondement de tous les autres développements émotionnels.

Atelier 10 : LE DESIR, L’AVERSION, L’IGNORANCE
Atelier 11 : L’ORGUEIL, LA JALOUSIE
Atelier 12 : LE BOUDDHISME UNE VOIE DE TRANSFORMATION

Le Bouddhisme, lorsqu’il est pratiqué véritablement, opère en nous une transformation qui se répand autour de nous. A l’image d’un remède qui guérit de la maladie, le Dharma et plus particulièrement « les enseignements du Vajrayana », nous offrent des moyens extrêmement rapides et puissants pour nous libérer de « l’égo » source de tous les maux.

Tout public