La pratique Bouddhiste

L’écoute et l’étude des enseignements sont nécessaires dans un premier temps pour mieux comprendre et avoir confiance dans la voie et la vue du bouddhisme.

Pour qu’une réelle transformation ait lieu, une mise en pratique de ces enseignements est nécessaire.

La pratique, par l’expérience intérieure, va nous donner les moyens d’assimiler en profondeur ces enseignements, afin d’en recevoir les bienfaits. Cela permet de pouvoir véritablement se transformer et ainsi devenir une meilleure personne.

C’est pourquoi, le centre permet d’expérimenter des méthodes authentiques fondées sur la méditation, les rituels et des retraites individuelles. 

Selon nos capacités, ces moyens vont nous amener progressivement à pacifier notre esprit et développer les qualités de sagesse et de compassion.

PRATIQUE EN GROUPE

Pratiquer en groupe dans un temple, lieu chargé de bénédictions, nous permet de donner une dimension supérieure à notre pratique, de nous ressourcer et de rencontrer des personnes bienveillantes.

Chacun peut participer à des sessions de méditation guidée, et vivre une expérience intérieure enrichissante qui amènera l’esprit à plus de clarté et de sérénité.

Le centre propose aussi différents rituels basés sur les transmissions authentiques du Vajra Yana . A travers ces pratiques de récitations de prières et de mantras, nous recevons une protection contre les différents obstacles que nous rencontrons dans notre vie ainsi que l’accomplissement de nos souhaits temporaires (actuels) et ultimes (l’état de Bouddha).
Chacun, même novice, peut participer aux rituels et bénéficier de la force des prières du maître et des pratiquants.

PRATIQUE INDIVIDUELLE

Le bouddha a enseigné que tous les êtres recherchent le bonheur mais n’arrivent pas à créer les causes de ce bonheur. L’ami de bien ou le maître spirituel est celui qui nous aide à créer les causes de ce bonheur et nous montre comment abandonner les causes de la souffrance.

Avoir l’opportunité d’avoir un entretien individuel avec un maître authentique, c’est bénéficier de sa sagesse, qui au-delà des tracas quotidiens, nous montrera la vraie nature de nos problèmes et comment mettre en œuvre les solutions susceptibles de nous apporter un réel bienfait en nous guidant sur la voie du Bouddha.
Un pratiquant bouddhiste est une personne qui s’entraine le plus souvent possible à observer son esprit afin d’y déceler toutes les perturbations dues aux émotions, qui font obstacle à sa progression spirituelle.
Il est propice pour chaque pratiquant de s’accorder un temps loin du quotidien rempli de stress, de distractions mentales et d’agitations. C’est pourquoi faire une retraite individuelle d’1, 2 ou 3 semaines dans un lieu sacré, permet d’expérimenter une dimension plus profonde de la pratique.

FAIRE DES SOUHAITS

DEMANDE DE SOUHAITS & OFFRANDES DE LUMIERE

L’amour et la compassions sont une expression fondamentale des qualités de notre esprit. Venir en aide à un proche ou à un défunt, œuvrer pour une personne ou un animal en souffrance, nous confronte souvent à nos propres limites.

On trouve dans le bouddhisme tout un ensemble de moyens pour aider autrui, comme faire des souhaits où dédier des prières. Les supports de souhaits et d’offrande de prières sont multiples : offrandes de lumières, récitations de textes, souhaits et prières réalisées par un Maître accompli.

Aspirer au bonheur de tous les êtres est une pratique très méritoire et source de bienfaits pour chacun d’entre nous, c’est pourquoi toute pratique bouddhiste, même dédiée à un proche ou pour soi, s’accompagne toujours de cette aspiration au bonheur pour tous les êtres.

Chacun peut demander des souhaits pour l’accomplissement de ses propres aspirations, ou pour le bienfait d’autrui.