Développer ses qualités intérieures

Nous vivons dans un monde de nouvelles technologies toujours plus performantes en rapidité, en quantité d’informations, en communication, en sollicitations multiples.

Loin de nous aider à sortir du stress et de l’agitation mentale, cet univers nous enferme et réduit progressivement nos capacités à nous ouvrir aux autres, à développer de la tolérance, de la patience et de l’empathie.

Pouvons-nous changer ? Ne plus être dominés par nos émotions, trouver un sens à notre vie ?

Comment développer de la gentillesse, dans un environnement toujours plus compétitif ?

Le Bouddha a enseigné que chaque être possède les qualités fondamentales de compassion et de sagesse. 

Il a transmis différentes méthodes pour nous permettre de manifester une plus grande bienveillance et un meilleur discernement jusqu’à obtenir la libération.

SAGESSE

Dans une compréhension erronée de la réalité, nous percevons par ignorance le monde à travers le filtre de nos concepts et de nos émotions.

Comme une lumière qui éclaire l’obscurité, les enseignements du Bouddha nous amènent à mieux comprendre le fonctionnement de notre esprit et des phénomènes.

Sortir progressivement de l’ignorance, nous aide à ne plus réagir sur base de nos émotions.

En retrouvant notre qualité de sagesse, nous pouvons agir de manière appropriée avec la compréhension juste des situations qui nous entourent.

Venir écouter des enseignements, participer à des ateliers thématiques, pratiquer la méditation permet de se reconnecter petit à petit à la sagesse de notre véritable nature.

COMPASSION

Tous les êtres cherchent le bonheur mais sont prisonniers de leurs émotions : nos actions sont principalement centrées sur nous-même, animées par nos espoirs et nos craintes.

Le bouddhisme enseigne que la racine de nos souffrances se situe principalement dans notre égocentrisme. Ce mode de relation en soi et pour soi suffit à expliquer nombres de conflits et de tensions avec notre entourage, dans notre famille ou au travail.
Reconnaitre que tous les êtres vivants ont en commun ce fonctionnement qui n’aboutit finalement qu’à leurs procurer difficultés et souffrances, fait croître naturellement les qualités d’amour et de compassion qui sont en nous.
Se tourner vers le bienfait des autres est au cœur de l’enseignement bouddhiste.

Venir écouter des enseignements, participer à des ateliers thématiques, pratiquer la méditation va nous donner des moyens pour nous aider à nous débarrasser progressivement de notre égocentrisme et ainsi développer la compassion associée à la sagesse.

L’ÉTAT DE LIBÉRATION

Lorsque nous mettons en pratique les enseignements, nous pouvons expérimenter un bienfait immédiat. Mais l’objet de la voie bouddhiste n’est pas de se limiter seulement à une pratique de développement personnel pour obtenir un bien être au quotidien.
La voie bouddhiste nous apporte un grand nombre de moyens pour réaliser notre nature éveillée, l’état de Bouddha.

Cette voie vise à ce que nous obtenions la parfaite libération du cycle des renaissances, et à pouvoir véritablement aider tous les êtres.

Comme l’a enseigné le Bouddha : « Je vous donne les moyens de vous libérer, mais la libération est l’affaire de chacun d’entre nous, personne ne peut nous libérer à notre place. »

Selon ses capacités, chacun parcourt la voie avec une compréhension plus ou moins profonde. La voie bouddhiste n’est pas une voie scolaire, les expériences et les réalisations ne dépendent pas de notre volonté ou de l’intellect, mais avant tout de notre foi et de notre lâcher prise. Cependant, cette foi et ce lâcher prise doivent s’appuyer une compréhension juste des enseignements et des instructions.

Venir écouter des enseignements, participer à des ateliers thématiques, pratiquer la méditation nous donne des outils pour nous permette de cheminer sur la voie de la libération.