Losar, comme Lo qui signifie tout simplement « année » et sar « nouveau » constitue un moment de l’année où nature et spiritualité se renouvellent. Le calendrier tibétain est pensé à partir de 12 signes et de 5 éléments, ce qui étend le cycle lunaire à 60 ans. Afin de rétablir l’équilibre des astres, […]
À l’occasion de la pleine lune de Saga Dawa, l’un des jours les plus importants de l’année, qui commémore la naissance, l’éveil et le parinirvana du Bouddha, une pratique exceptionnelle de purification liée au Bouddha de la compassion est organisée.
Pendant cette pratique, des vœux d’éthique pour une nuit sont pris, et il est nécessaire de passer la nuit au temple afin de les préserver.
C’est une opportunité rare, ouverte à tous, de s’engager dans un puissant rassemblement de vertu et d’accumuler un mérite immense en ce jour où la force des actes est multipliée par cent millions.
Le Lhabab Düchen est l’un des quatre grands jours sacrés du Bouddha.
Il commémore le moment où le Bouddha redescendit du royaume des dieux après y avoir enseigné le Dharma à sa mère, afin de lui transmettre sa gratitude et de lui offrir les conditions de la libération.
En cette occasion, les bienfaits de toute action positive sont dits être multipliés de manière incommensurable.
Nous nous réunissons pour offrir des lumières, de l’encens et réciter ensemble la Prière de souhaits de Samantabhadra (Zangcheut Monlam), également appelée Reine des prières.
Que cette journée soit une source de paix, de mérite et de compassion pour tous les êtres.