La pratique méditation-récitation s’appuie toujours sur une divinité qui représente les qualités de l’éveil, envers qui le pratiquant se relie comme support et moyen habile pour développer ses propres qualités. De plus, par leurs méthodes puissantes d’accumulation de mérite et de purification, elles facilitent l’entrée dans une profonde concentration méditative et nous aide à demeurer dans l’instant présent au niveau du corps, de la parole et de l’esprit.
Orgyen Menla, est Guru Rinpoché apparaissant sous l’aspect du Bouddha de médecine pour apporter une guérison puissante et dissoudre toutes les variétés de maladies émotionnelles, physiques et mentales ainsi que faire croître la longévité et la Sagesse.
Le rituel pratiqué « Le nectar de médecine qui dissipe les maladies dues aux trois poisons » provient d’un « terma » trésor spirituel, révélé par Khandro Taré Lhamo (1938-2003), fille du grand Aphang Tertön et consorte de Namtrul Rinpoché (1944-2011). Le rituel d’Orgyen Menlha a lieu tous les mois, le 15ème jour lunaire du calendrier tibétain, le jour de la pleine lune.
OM BENDZAR GOUROU PADMA TEUTRANG TSEL SARWA VASEU RATNA SEUDDHEU PHALA HOUNG
Comme l’a énoncé Guru Rinpoché : « Dans le futur, au temps des cinq dégénérescences, tous les êtres verront apparaître toutes sortes de maladies pour lesquelles ils ne sauront que faire. Moi, Padmasambhava, par le pouvoir de ma compassion, je pacifierai toutes les maladies et les souffrances des êtres à la manière de la rosée du matin lors du lever du soleil, ces mots ne tromperont pas ».