Une “Tsa Tsa” est une figurine faite en terre à l’aide d’un moule représentant un “stoupa”, support de l’esprit des bouddhas. Il y a huit formes de stoupa qui se référent aux huit étapes de la vie du bouddha: le stoupa de la naissance, de l’éveil, de la mise en mouvement de la roue du dharma, des prodiges, de la descente des destinées divines, de la réconciliation, de la victoire complète, du parinirvana. La “Tsa Tsa” fut un des premiers supports sacrés qui apparut sur le toit du palais royal sous le règne de Lhathothori Nyentsen annonçant le début du dharma.
Sous la guidance de Rinpoché, nous offrirons les “Tsa Tsa” qui ont été fabriquées au Temple et nous réciterons des prières de souhaits pour le bienfait des êtres. (Si vous souhaitez participer à cet évènement et que vous n’êtes pas adhérent à l’association, vous pouvez nous contacter).
MANTRA
OM AH HOUNG
Pendant la phase d’offrande, les participants accumulent le mantra OM AH HOUNG.
La syllabe « Om » purifie l’offrande des impuretés, « Ah » transforme l’offrande en nectar et « Houng » la multiplie à l’infinie.
BIENFAITS
Quelques soient les lieux où ils se trouvent, tous les supports du corps, de la parole ou de l’esprit des bouddhas, apportent bienfait et protection. Ainsi il est bénéfique d’offrir des “Tsa Tsa” dans les océans ou lacs, leurs bénédictions amenant la pacification des 4 éléments et de la souffrance liée aux maladies, conflits et pauvreté. C’est aussi une offrande aux “nagas”, esprits et gardiens des eaux douces et salées.
ADHÉRER À L’ASSOCIATION
Lien adhésion : https://www.tcheulang.org/centre/#adherer