DODRUPCHEN RINPOCHE

Le quatrième Dodroupchen Rinpoché, Tubten Trinlé Pal Zangpo, est l’un des plus importants maitres vivants des traditions Nyingma et Dzogchen.

En tant que quatrième incarnation de Dodroupchen Jikmé Trinlé Özer, le fils de cœur de Jikmé Lingpa qui révéla le cycle Longchen Nyintik, Dodroupchen Rinpoché est le principal détenteur des enseignements du Longchen Nyintik.

Il est né en 1927 dans la province du Dokham, en pays Golok, dans l’Est du Tibet.

Sa naissance fut prophétisée par le grand Cinquième Dzogchen Rinpoché Tubten Chökyi Dorje, qui le reconnut par la suite. A quatre ans, il alla au monastère de Dodroupchen, où il fut intronisé. Jusqu’à l’âge de six ou sept ans, il montra beaucoup de signes miraculeux de réalisation, comme par exemple des visions des bouddhas.

Il étudia avec les grands khenpos des monastères de Dodroupchen et de Dzogchen, et à l’âge de onze ans, il reçut les initiations et transmissions du Nyingtik Yabshyi et du Longchen Nyingtik par Khenpo Kunpal, un disciple du Troisième Dodroupchen Rinpoché. Parmi les nombreux grands maîtres de qui il reçut des enseignements, il y eut Jamyang Khyentse Chökyi Lodrö, le Sixième Dzogchen Rinpoché, Shechen Kongtrul, Dzogchen Khenpo Gönpo et Gyarong Namtrul Rinpoché. De Yukhok Chatralwa, qui était une manifestation de Vimalamitra, et d’Apang Tertön, il reçut les enseignements ultimes sur le sens de Dzogpachenpo, qu’il pratiqua sur leurs conseils.

A l’âge de dix-neuf ans, il fit un pèlerinage au Tibet Central, et entreprit une retraite dans la pièce de Jikmé Lingpa à Tsering Jong. Au monastère de Dodroupchen, il construisit un collège scriptural, et fournit les pièces de bois pour imprimer les Sept Trésors de Longchenpa. Il donna beaucoup d’enseignements majeurs, spécialement dans l’Est du Tibet.

Compte tenu de la situation politique changeante, Dodroupchen Rinpoché quitta le Tibet et arriva au Sikkim en octobre 1957, où il fit de Gangtok sa résidence principale. De nouveau, il subventionna l’impression de nombreux livres, y compris les Sept Trésors de Longchenpa et la Trilogie du Trouver du Confort et de l’Aise. Il a donné de nombreuses initiations, transmissions et enseignements au Sikkim, où il a deux monastères, au Bhoutan où il dirige également un monastère, en Inde et au Népal.

Il reconnut le Septième Dzogchen Rinpoché, dont la mise sur le trône eut lieu à Gangtok en 1972.

Il fit de nombreuses visites en occident, la première en 1973 où il établit un centre dans le Massachusetts appelé le Maha Siddha Nyingmapa Centre. Dodroupchen Rinpoché visita aussi l’Angleterre, la France et la Suisse.

Aujourd’hui âgé de plus de 80 ans, Dodroupchen Rinpoche vit toujours au Sikkim, à Gangtok, où il continue inlassablement de prendre soin des gens de son pays d’accueil et des quelques centaines de moines de son monastère.