Accumuler des mérites

Selon l’enseignement du Bouddha, tout ce que nous expérimentons provient des résultats des actes positifs ou négatifs accumulés dans nos vies précédentes. A l’exemple d’une graine que l’on plante, chacun de nos actes mûrira en condition favorable ou défavorable.

COMMENT CRÉER DES GRAINES POSITIVES ?

Par compassion pour les êtres, le Bouddha a enseigné différents moyens habiles pour accumuler du mérite le plus rapidement possible : L’offrande de lumière ainsi que la Tsok sont des moyens extrêmement puissant.

Sur le continent de Jambu (la terre), domaine karmique par excellence, la plupart des actes que nous accomplissons au début de cette vie produisent leurs effets à la fin, et même immédiatement si nous sommes en présence de circonstances ou d’êtres exceptionnels. Si un acte est accompli dans certaines circonstances : à l’interieur d’un temple ou autre lieu sacré, devant un maître spirituel, certains jours correspondant à une situation particulière des énergies intérieures (les 10ème, 15ème, 25ème, 30ème jour du mois lunaire, lors d’une éclipse, etc.), pendant une initiation ou un enseignement, son effet est plus rapide et plus puissant.

Extrait : « Le Chemin de la Grande Perfection »  Patrul Rinpoché

« Ne pas accumuler de mérites et vouloir des accomplissements équivaut à baratter de l’eau pour en tirer du beurre. Accumuler des mérites pour obtenir des accomplissements, c’est comme baratter du lait pour en extraire du beurre ».

Extrait : « Le Chemin de la Grande Perfection »  Patrul Rinpoché

Sans mérite nous ne pourrons pas nous développer, aussi bien spirituellement que matériellement.

Quelle que soit l’accumulation de mérite, elle doit être accomplie avec une motivation pure, en formulant le souhait :

« Puisse tout le mérite qui découle de ces offrandes devenir la source de mon bienfait et de celui de tous les êtres. »