
Anniversaire Guru Rinpoché
15h : Spectacle Danses Sacrées
EVENEMENT SPECIAL Tout public
09:00 – 17:00
ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE GURU RINPOCHÉ :
Le dixième jour, du 6ème mois du calendrier lunaire tibétain, nous célébrons la naissance de Guru Rinpoché, le « Précieux Maître » . Il est aussi appelé, Péma Djoungné, « Né du Lotus » faisant référence à sa naissance miraculeuse dans un lotus au milieu du lac Dhanakosha dans le pays d'Oddiyana.
Pour tous les pratiquants bouddhistes, Guru Rinpoché représente l'aspect le plus puissant de l'activité des Bouddhas. Alors que le Bouddha Shakyamouni représente, le principe du Bouddha, l'élément le plus important du chemin du Soutrayana, Padmasambhava représente, le principe du Maître, le cœur du Bouddhisme du Vajrayana, et il est ainsi connu comme "le second Bouddha".
Guru Rinpoché énonça ces paroles ;
« Quiconque, possédant la foi, la dévotion, et une connexion avec moi, me prie du fond du cœur, la force de ses aspirations garantira que ma compassion l'atteindra le temps d'un battement de cœur».
Le rituel pratiqué "Une pluie de bénédictions" provient d'un "terma" trésor spirituel, révélé par Mipham Rinpoché (1846-1912) grand érudit de l'école Nyingmapa.
MANTRA :
OM AH HOUNG BENDZAR GOUREU PADMA SEUDDHEU HOUNG
LA TSOK :
Le véhicule du Vajrayana comporte d'innombrables méthodes habiles et puissantes qui, si elles sont pratiquées de manière appropriée, peuvent rendre le processus d'accumulation et de purification incroyablement rapide.
Une de ces méthodes est la pratique de tsok, qui est avant tout une pratique d'offrande, mais c'est aussi une méthode puissante pour purifier les samayas « engagements sacrés du Vajrayana ».
La tsok fait référence à quatre types de rassemblements, lesquels sont :
- les pratiquants
- les substances d'offrande
- les divinités
- le mérite et la sagesse
DANSES SACRÉES DE KÉSAR :
Ces danses sacrées sont connues sous le nom du, Langtro Détchen Rolmo qui signifie, « les danses de la grande félicité ». Elles sont réparties en 8 chants ou chapitres qui proviennent d’un terma, « enseignements de la vision pure » du grand Jamgon Mipham Rinpoché (1846-1912).
Les bienfaits de ces danses sont de pacifier les influences négatives, d'amener la paix et la prospérité.
Au Tibet, elles sont régulièrement effectuées à la demande privée de famille ou de monastère pour apporter la chance dans les projets et l'accomplissement des souhaits.
Ces danses doivent être appréhendées comme une méditation puissante en mouvement. Les danseurs masculins et féminins invoquant la bénédiction de Késar, peuvent reconnaître la nature de leur esprit, tout en dansant, chantant et tourbillonnant. De plus, elles apportent a ceux qui dansent de la force, de l’énergie et du courage.
SPECTACLE :
Une fois par an, à l'occasion de l'anniversaire de Guru Rinpoché, le Centre Tcheulang organise une représentation avec les habits traditionnels tibétains. Cet évènement est porteur d'un immense bienfait pour La Réunion et pour tous ceux qui y assistent.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
1er Partie
09h00 – 11h30 : Rituel de Tsok à Guru Rinpoché
12h00 – 13h30 : Repas pour ceux qui ont assisté à la pratique de Tsok. (Des sandwiches et une boisson seront proposés à 3€ sur réservation)
2ème Partie
13h30 – 15h00 : Collation thé/café pour tous
15h00 – 16h00 : Spectacle des Danses Sacrées
16h00 – 17h00 : Distribution de la Tsok et fin du Rituel