Pratique : Danses Sacrées de Késar

Danses Sacrées de Késar

Danses Sacrées de Késar

PRATIQUE DES DIVINITES Tout public

samedi 26 novembre
13:30 – 16:30
Activité guidée par un pratiquant expérimenté disciple de Do Khyentsé Rinpoché

DANSES SACRÉES DE KÉSAR

Ces danses sacrées sont connues sous le nom du, Langtro Détchen Rolmo qui signifie, « les danses de la grande félicité ». Elles sont réparties en 8 chants ou chapitres qui proviennent d’un terma, « enseignements de la vision pure » du grand Jamgon Mipham Rinpoché (1846-1912).

Les bienfaits de ces danses sont de pacifier les influences négatives, d'amener la paix et la prospérité.

Au Tibet, elles sont régulièrement effectuées à la demande privée de famille ou de monastère pour apporter la chance dans les projets et l'accomplissement des souhaits.

Ces danses doivent être appréhendées comme une méditation puissante en mouvement. Les danseurs masculins et féminins invoquant la bénédiction de Késar, peuvent reconnaître la nature de leur esprit, tout en dansant, chantant et tourbillonnant. De plus, elles apportent a ceux qui dansent de la force, de l’énergie et du courage. 

APPRENTISSAGE :

L'apprentissage des danses sacrées de Késar a commencé en février 2021. Un groupe de 14 danseurs s'est constitué et la première représentation a eu lieu le 7 août 2022, à l'occasion de l'anniversaire de Guru Rinpoché. Si vous souhaitez venir apprendre ces danses, vous pouvez vous inscrire lors des jours de pratique des danses.

SPECTACLE :

Une fois par an, à l'occasion de l'anniversaire de Guru Rinpoché, le Centre Tcheulang organise une représentation avec les habits traditionnels tibétains. Cet évènement est porteur d'un immense bienfait pour La Réunion et pour tous ceux qui y assistent.

 Langtro Dechen Rolmo août 2022