Pleine lune

LA PLEINE LUNE

LA PLEINE LUNE

PRATIQUE DES DIVINITES Tout public

dimanche 09 octobre
00:00 – 00:00
Activité guidée par un pratiquant expérimenté disciple de Do Khyentsé Rinpoché

LA PLEINE LUNE

La pleine lune marque le jour où la lumière de la lune est à son apogée. Au niveau énergétique, c'est un jour très fort.

Dans le calendrier lunaire tibétain, la pleine lune correspond au 15ème jour. C'est un grand "dutchen" jour important ou il est bénéfique de prendre des vœux de végétarisme (viande, poisson, œuf). C'est aussi un jour favorable pour faire des offrandes.

Extrait du Le Chemin de la Grande Perfection :
"Sur ce continent de Jambu (la terre), domaine karmique par excellence, la plupart des actes que nous accomplissons au début de notre vie produisent leurs effets à la fin, et même immédiatement si nous sommes en présence de circonstances ou d'êtres exceptionnels. Si un acte est accompli dans certaines circonstances : à l'intérieur d'un temple ou autre lieu sacré, devant un maître spirituel, certains jours correspondant à une situation particulière des énergies intérieures (les 10ème, 15ème, 25ème, 30ème jour du mois lunaire, lors d'une éclipse, etc.), pendant une initiation ou un enseignement, son effet est plus rapide et plus puissant."

Le jour qui suit la pleine lune correspond au premier jour de la phase décroissante de la lune qui se termine le 29ème jour (lune noire).

Au niveau énergétique, les 15 derniers jours du cycle lunaire sont en rapport avec l'aspect décroissant de la lumière et sont moins favorable pour entreprendre ou débuter toutes sortes de projets spirituels ou mondains.