PARINIRVANA LAMA RINZIN NYIMA (27ème jour du 6ème mois lunaire Tibétain)

PARINIRVANA LAMA RINZIN NYIMA

PARINIRVANA LAMA RINZIN NYIMA

EVENEMENT SPECIAL Tout public

dimanche 13 août
00:00 – 00:00
Activité guidée par un pratiquant expérimenté disciple de Do Khyentsé Rinpoché

PARINIRVANA

Le Parinirvana est un terme sanscrit utilisé pour désigner la mort d'un être qui s'est libéré du samsara, du karma et de la renaissance.
Du point de vue bouddhiste, lorsque les gens ordinaires meurent, le karma non résolu de chaque personne passe à une nouvelle renaissance instantanément ; et ainsi l'héritage karmique renaît dans l'un des six royaumes du samsara. Cependant, lorsqu'une personne atteint le nirvana, elle est libérée de la renaissance karmique. Quand une tel être meurt, c'est la fin du cycle de renaissance, le samsara et le karma. Un maître peut reprendre renaissance dans le samsara pour aider les êtres, à l'inverse des êtres ordinaires ce n'est pas une renaissance poussé par le karma mais par les souhaits et le pouvoir d'aider les êtres.

Le Parinirvana du maître est un moment dès plus important pour le disciple. Etablir un lien de maître à disciple est le cœur de la voie du vajrayana. Lorsque ce lien est pur, un amour et une reconnaissance hors du commun pour le maître jaillit de notre esprit et nous nous sentons unis en permanence avec lui.

Ce moment est l'occasion de témoigner notre gratitude et notre foi envers le maître. C'est un moyen puissant pour rassembler des énergies positives à travers toutes sortes d'offrandes (fleurs, lampes, encens, offrandes de nourriture ) et pour purifier les "samayas" liens sacrés qui ont été créé avec le maître à travers différentes transmissions, enseignements, loung ou initiations.

Lama Rinzin Nyima était un très grand maître du Dzogchen et un des principaux maître de DoKhyentsé Rinpoché. Même si nous n'avons pas créé de lien direct de maître à disciple avec lui dans cette vie, étant relié à Do Khyentsé Rinpoché, nous possédons ce lien de la bénédiction de la lignée. En effet, lorsque nous nous relions à un maître, nous nous relions à toute sa lignée spirituelle depuis Guru Rinpoché.