Souhaits et Purification : Lidunma – Jeutro

Souhaits et Purification

Souhaits et Purification

Jeutro & Lidunma

PRATIQUE DES DIVINITES Tout public

mercredi 28 septembre
19:00 – 21:00
Activité dirigée par Do Khyentsé Rinpoché

LIDUNMA

Le lidunma « Prière en sept chapitres » est un terma « Trésor spirituel » révélé par le grand terton Rigdzin Gomdenchen au 14ème siècle.
La prière en sept chapitres unit la dévotion, la compassion et la méditation du Dzogchen sous la forme d'une pratique de Guru-Yoga. Comme l'a dit le grand maître Karma Chagmé, « Le Guru absolu Padmasambhava est la nature innée de l'esprit qui est la nature innée de tout. Afin de réaliser pleinement cela, nous devons accroître notre dévotion, notre joie et notre compassion » .

CONTEXTE :

C'était lors du douzième mois de l'année de Cheval de feu (766), pendant l'immense fête de Tsok que l'on offrait au monastère du Glorieux Samyé. Cinq disciples, le moine Namké Nyangpo, le roi Trisong Détsen, la Dakini Yéshé Tsogyal, Naman Dorjé Dudjom, et le prince Moutri Tsenpo, firent des prosternations et des circumambulations autour du grand maître Né-du-Lotus, Padmasambhava et lui offrirent un mandala de joyaux, puis lui firent cette requête :

« Oh grand maître ! Dans chacun des enseignements des mantras secrets que vous nous avez donnés, vous avez déclaré que maintenir les voeux de samaya est d'une importance vitale. Et, vous avez dit, prier le maître est le plus important de ces vœux. Puisqu'il en est ainsi, à la fois pour nous-mêmes et pour les générations futures, nous vous prions, vous qui êtes un Bouddha : enseignez-nous une prière que nous puissions réciter le matin et soir, exprimée en peu de mots et concise dans son sens, une prière qui nous inspire une foi vive et nous ravisse, qui nous emplisse d'une puissante bénédiction ; et qui, lorsque les gens du commun, sans grande intelligence, feront de ces mots une supplique pressante, invoquera l'esprit de sagesse des déités du Mantrayana secret et fera pénétrer en nous votre bénédiction, ô Guru. »

Suite à la requête de ses cinq disciples Guru Rinpoché répondit en donnant des enseignements sur la vue du Vajrayana sous formes d'instructions et de prières.

LES 7 CHAPITRES :

- Le premier chapitre est « la prière au trois Guru » de Tulku Zangpo Drakpa
- Le deuxième chapitre est une prière énoncée par Guru Rinpoché suite à la requête du Roi du Tibet Trisong Détsen
- Le troisième chapitre est une prière énoncée par Guru Rinpoché suite à la requête de la Dakini Yéshé Tsogyal
- Le quatrième chapitre est une prière énoncée par Guru Rinpoché suite à la requête de Namkhé Nyianpo
- Le cinquième chapitre est une prière énoncée par Guru Rinpoché suite à la requête de Nanam Dorjé Dudjom
- Le sixième chapitre est une prière énoncée par Guru Rinpoché suite à la requête du Prince Mutri Tsenpo
- Le septième chapitre est la prière du Sampa Lhundroupma « La prière à Guru Rinpoché qui accomplit spontanément tous les souhaits »

JEUTRO

La pratique des Jeutro est une pratique de confession de tous les actes négatifs accumulés au cours de cette vie, mais également dans les vies passées.

Accès libre