Jour des Dakinis

Jour des Dakinis

Jour des Dakinis

PRATIQUE DES DIVINITES Tout public

jeudi 20 octobre
00:00 – 00:00
Activité guidée par un pratiquant expérimenté disciple de Do Khyentsé Rinpoché

DAKINI

Une dakini, en tibétain "khandroma" signifie « celle qui danse dans le ciel ». Les Dakinis sont des êtres énergétiques de forme féminine, évocateurs du mouvement de l'énergie dans l'espace. Dans ce contexte, le ciel ou l'espace indique "Sunyata", la vacuité de tous les phénomènes, qui est en même temps pure potentialité de toutes les manifestations possibles. De plus, elles agissent en quelque sorte comme des muses (ou une forme-pensée inspirante) pour la pratique spirituelle.

Les Dakinis, étant associées à l'énergie dans toutes ses fonctions, sont liées à la révélation des Tantras Anuttara Yoga ou Tantras Supérieurs, qui représentent le chemin de la transformation. Ici, l'énergie des émotions négatives ou poisons, est transformée en énergie lumineuse de la conscience éclairée ou sagesse produisant rigpa, la conscience non duelle.

Il y a quatre classes principales de dakini :

- La classe secrète de dakini est Prajnaparamita (tibétain : yum chenmo ) ou vacuité, la nature vide de la réalité selon la doctrine Mahayana.
- La classe intérieure de dakini est la dakini du mandala , une divinité méditative ( tibétain : yidam ) et un bouddha pleinement illuminé qui aide le pratiquant à reconnaître sa propre bouddhéité.
- La dakini extérieure est la forme physique de la dakini, atteinte par les pratiques du tantra de l'étape d'achèvement telles que les Six Yogas de Naropa qui fonctionnent avec les vents subtils du corps subtil afin que le corps du pratiquant soit compatible avec un esprit éclairé .
- La dakini externe est une dakini sous forme humaine. Elle est une yogini, ou praticienne tantrique à part entière, mais peut aussi être une karmamudra, ou consort, d'un yogi ou d'un mahasiddha.

JOUR DES DAKINIS :

Le jour des dakinis correspond au 25ème jour de la lune selon le calendrier tibétain. C'est pendant le cycle descendant de la lune est correspond au jour où l'énergie de sagesse féminine est au plus haut.