ÉTOILE RISHI 2023 : du 9 au 15

ETOILE RISHI

ETOILE RISHI

Bénédiction de l'eau

DUTCHEN Tout public

samedi 09 septembre
00:00 – 00:00
Activité dirigée par Do Khyentsé Rinpoché

Du 9 au 15 septembre 2023 aura lieu un cycle de bénédiction de l'eau sur toute la terre.
Ce cycle dure 7 jours, il a lieu tous les ans, et débute le 25ème jour du 7ème mois lunaire tibétain.

Ce cycle est en rapport avec une constellation d'étoiles et se nomme "Rishi Karma". Pendant cette période il est dit que l'eau a un fort pouvoir de bénédiction et de guérison.

Traditionnellement, au Tibet les gens vont se tremper dans des sources chaudes ou des lacs tout en récitant le mantra ou la prière du nom du Bouddha de médecine "Sangyé Menlha".

Rinpoché invite tous les pratiquants à faire cette pratique, principalement les personnes malades. Il est important de le faire avec foi accompagné du souhait que tous les malades puissent trouver des remèdes, du réconfort et qu'ils puissent être accompagnés dans les moments difficiles.

BENEDICTION DE L’EAU

 

Cette évènement fait référence à la bénédiction qui tombe sur les eaux de la terre et il n’y a pas de lien direct avec la pluie.

Une croyance populaire locale bhoutanaise explique ce cycle comme le moment où l’eau termine un cycle complet et atteint les sources d’eau. Cependant, les astrologues érudits fournissent une explication beaucoup plus sophistiquée de la signification de l’évènement. Selon les astrologues bhoutanais, le soleil entre dans le domaine de la vierge au cours du 8ème mois bhoutanais et brille directement pendant une semaine sur l’étoile Rishi qui est identifié à Canopus. Cette étoile est identifiée dans l’astrologie védique avec le sage Agastya, l’un des sept rishis ou sages védiques.

Les astrologues bhoutanais, comme d’autres astrologues himalayens, expliquent que l’étoile Rishi est formée de cristal et de pierre précieuse kétaka qui a le pouvoir de purifier l’eau. Ainsi, on l’appelle L’étoile médicinale. Lorsque le soleil brille directement sur le cristal et la masse kétaka de l’étoile Rishi, les rayons émis par L’étoile auraient le pouvoir de nettoyer les impuretés de l’eau et de désinfecter l’eau de tout agent pathogène et toxicité.

Ainsi, la tradition médicale Sowa Rigpa recommande d’utiliser l’eau pendant la semaine lorsque le soleil est positionné en Vierge et brille sur l’étoile Rishi afin de traiter les maladies et d’améliorer la santé et la vitalité. L’eau touchée par la lumière de Rishi est considérée comme purifiée et dotée d’un pouvoir de guérison. Les gens mettent de l’eau dans les récipients et les placent à l’extérieur pour recevoir la lumière de l’étoile, puis l’utilisent pour boire et se baigner, et sortent et se baignent dans les ruisseaux et des étangs ouverts.

Certains adeptes bouddhistes ont encore renforcé la croyance dans le pouvoir de guérison de l’eau, en ajoutant d’autres explications bouddhistes à cette théorie astrologique indienne. Dans les montagnes sacrées autour du Mont Méru, les dieux, divinités et saints d’antan auraient créé une statue du Bouddha Vairocana avec de nombreuses pierres précieuses. La couronne du Bouddha Vairocana aurait été constituée des mêmes matériaux de cristal et pierre précieuse ketaka qui forment L’étoile Rishi. Lorsque L’étoile Rishi brille au-dessus du Bouddha pendant une semaine, on dit que des gouttes de nectar divin s’écoulent grâce aux prières des dieux, divinités et saints du passé. Ces gouttes de nectar céleste imprègnent ensuite les ruisseaux et les rivières du monde d’un pouvoir de guérison et de bénédictions. Ainsi, les gens boivent et se baignent dans les eaux pendant la semaine.

Quelles que soient les raisons du pouvoir et des bénédictions investies dans les eaux du monde, ce moment est observé au Bhoutan et dans d’autres régions de l’Himalaya comme une grande purification.