Enseignement sur les Vœux de Refuge

Les Vœux de Refuge

Les Vœux de Refuge

ENSEIGNEMENT Tout public

dimanche 11 avril
15:00 – 17:00
Activité guidée par un pratiquant expérimenté disciple de Do Khyentsé Rinpoché

VOEUX DE REFUGE

Pour toutes les écoles bouddhistes, « Prendre refuge » marque l’entrée dans la voie bouddhiste. Cela signifie que cette voie répond à nos questions spirituelles, que nous décidons de la suivre et de la mettre en pratique.

NOUS PRENONS REFUGE EN LES TROIS JOYAUX :

Le Bouddha : extérieurement, prendre refuge en le Bouddha consiste à placer sa confiance en le Bouddha Sakyamuni qui a réalisé l’éveil il y a 2500 ans, intérieurement, le refuge en le Bouddha consiste à reconnaître puis à placer sa confiance dans la nature de bouddha ou nature de sagesse présente en soi et en tout être. C’est s’engager à la développer jusqu’à sa complète réalisation.

Le Dharma : prendre refuge en le Dharma consiste à placer sa confiance en l’enseignement du Bouddha comme étant la voie permettant le cheminement spirituel et l’accomplissement de sa nature de sagesse.

La Sangha : prendre refuge en la Sangha consiste à placer sa confiance dans les êtres qui, comme le Bouddha historique, réalisent aujourd’hui cette nature de sagesse et dont on peut recevoir les instructions pour guider notre cheminement. D’une façon plus large, la Sangha est la communauté de l’ensemble des bouddhistes.