SAGA DAWA : 20 mai au 18 juin

SAGA DAWA

SAGA DAWA

20 mai au 18 juin

EVENEMENT SPECIAL Tout public

samedi 20 mai
00:00 – 00:00
Activité dirigée par Do Khyentsé Rinpoché

SAGA DAWA DUTCHEN

Le terme «dutchen» signifie « anniversaire majeur ». Au cours de l’année, il y a quatre dutchens, qui ont tous un lien avec des événements marquants de la vie du bouddha Shakyamuni.

Le Saga Dawa est célébrée le 4éme mois du calendrier tibétain. Ce Dutchen est considéré comme le plus important des 4 dutchens.

Le Saga Dawa Dutchen commémore la Naissance, l'Illumination et le Parinirvana du Bouddha Shakyamuni. Saga est le nom de l’étoile la plus visible dans le ciel tibétain à cette période, Dawa signifie lune.

Saga Dawa est le mois des mérites, également appelé Boumgyour Dawa, qui signifie "mérites multipliés par cent mille fois".
Les bouddhistes tibétains du monde entier font des efforts supplémentaires dans la pratique du Dharma, de la générosité et de la compassion pour accumuler de plus grands mérites vertueux et purifier tous les karmas négatifs. Outre le souvenir du Bouddha et de ses activités, le point principal de cette période et plus particulièrement du Saga Dawa Dutchen est le temps que nous consacrons à la prière et toutes les accumulations vertueuses.

Le jour le plus important du mois du Saga Dawa, est le jour de la pleine lune. A cette occasion nous faisons une pratique de Nyoungné.