Rituel de Tsok : Yéshé Tsogyal

Rituel de Tsok

Rituel de Tsok

Yéshé Tsogyal

PRATIQUE DES DIVINITES Tout public

jeudi 23 juin
19:00 – 21:00
Activité dirigée par Do Khyentsé Rinpoché

YÉSHÉ TSOGYAL :

Yéshé Tsogyal "Victorieux océan de sagesse" est considérée comme une dakini ou encore un Bouddha féminin. Selon la tradition, elle aurait été une princesse de Karchen, épouse du roi du Tibet, Trisong Detsen, devenue parèdre de Padmasambhava, faisant partie de ses 25 disciples, dépositaire de son enseignement, grâce à son don de mémoire absolu. Yéshé Tsogyal consigna dans la langue des dakinis les enseignements tantriques qu'elle reçut de Gourou Rinpoché et révèle en rêve ou en vision les termas aux tertöns.

Le rituel pratiqué "Le don suprême de la grande félicité" provient d'un "terma" trésor spirituel, révélé par Dudjom Rinpoché (1904-1987). La tsok a lieu tous les mois, le 25ème jour lunaire du calendrier tibétain, le jour des dakinis.

MANTRA :

OM GOUREU GYANA DRAKEUNEU SEUDDHEU HOUNG

LA TSOK :

Le véhicule du Vajrayana comporte d'innombrables méthodes habiles et puissantes qui, si elles sont pratiquées de manière appropriée, peuvent rendre le processus d'accumulation et de purification incroyablement rapide.
Une de ces méthodes est la pratique de tsok, qui est avant tout une pratique d'offrande, mais c'est aussi une méthode puissante pour purifier nos samaya.

La tsok fait référence à quatre types de rassemblements, lesquels sont :
- les pratiquants
- les substances d'offrande
- les divinités
- le mérite et la sagesse

A SAVOIR :

Si vous souhaitez assister à la pratique de tsok, vous pouvez emmener des offrandes de nourriture (salé ou sucré) qui seront offertes tout d'abord puis partager par l'ensemble des pratiquants pendant le rituel. Les substances de tsok une fois bénies ne doivent plus être perçues comme ordinaire mais comme un support de bénédiction.

TARIF : GRATUIT pour tous

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une demande de souhaits pour vous ou un proche, (accompagné d'une offrande d'argent) qui sera énoncé au début du rituel.

Accès libre