centre dirigé par Do Khyensté Rinpoché

La méditation est le cœur de la pratique bouddhiste. Le mot tibétain « Gom » rendu en français par « méditation » signifie en fait « accoutumer son esprit à la vue des enseignements du Bouddha » pour nous familiariser à la compréhension de notre réelle nature et celle du monde qui nous entoure. Quelles que soient les différentes pratiques méditatives, il faut les appréhender comme des moyens habiles plus ou moins rapides selon la capacité de chacun, pour se transformer soi-même afin de transformer le monde.

MÉDITATION-RÉCITATION

Pratique des divinités

Les méditations-récitations sont au cœur de la tradition du Vajrayana. Elles associent méditation et récitation de prières ou de mantras. Même si, au début, on peut avoir l’impression de ne pas comprendre ce qui est récité ou de simplement répéter des sons, ces pratiques agissent en profondeur, bien au-delà de l’intellect. Les mantras portent en eux une force de purification et de protection qui apporte naturellement des bienfaits, pour soi, pour ses proches et, ultimement, pour tous les êtres.

La régularité est essentielle : avec le temps, on s’habitue à la forme de la pratique, et elle devient de plus en plus naturelle. Peu à peu, ces méditations-récitations transforment l’esprit, dissipent les obstacles et révèlent ses qualités profondes. Elles sont avant tout une forme de méditation vivante, qui nous apprend à demeurer dans l’instant présent tout en générant une énergie positive immense.

Dans le bouddhisme, il existe de nombreux bouddhas et divinités, qui représentent les différentes qualités de notre esprit éveillé. Elles ne sont pas considérées comme des entités extérieures, mais comme l’expression symbolique de cette nature éveillée présente en chacun. Chaque forme exprime un aspect particulier de l’activité des bouddhas qu’il s’agisse de la guérison, de l’abondance, de la sagesse ou de la compassion et rappelle la richesse infinie de leurs moyens habiles pour venir en aide à tous les êtres.

  • Vous pouvez retrouver Méditations-récitation dans Programme
  • Vous pouvez en savoir plus sur les Divinités, le sens de la pratique des divinités, les dutchens dans nos pages Ressources.
  • Pour connaître les modalités Adhésion
  • Pour avoir plus de renseignements Contact
  • Si vous souhaitez participer Inscription

Méditation-guru yoga

la méditation du Guru Yoga

Le Guru-Yoga est une pratique méditative durant laquelle nous unissons notre esprit à l’esprit éveillé du maître. Source d’une profonde influence spirituelle, la même que celle conférée lors d’une initiation, une telle pratique soutient la méditation silencieuse de la pacification de l’esprit.

Il n'y a pas d'évènement à venir pour l'instant. Revenez plus tard.
  • Vous pouvez retrouver le Guru-Yoga de Kesar dans Programme
  • Vous pouvez en savoir plus sur le sens de la pratique du Guru-Yoga de Kesar dans nos pages Ressources.
  • Pour connaître les modalités Adhésion
  • Pour avoir plus de renseignements Contact
  • Si vous souhaitez participer Inscription

meditation-danses Sacrées

PRATIQUES MEDITATIVES - Pratique de danses sacrées

Le 27 février 2021, le jour auspicieux de la pleine lune du Chotrul Dutchen, des pratiquants ont commencé l’apprentissage des danses sacrées tibétaines. Une fois par an, à l’occasion de la grande Tsok annuelle, le Centre Tcheulang organise une représentation avec les habits traditionnels tibétains.

Ces danses sacrées sont connues sous le nom du Langtro Détchen Rolmo qui signifie, «les danses de la grande félicité». Elles sont réparties en huit chants ou en chapitres qui proviennent d’un terma, «enseignements de la vision pure» du grand maître Jamgon Mipham Rinpoché (1846-1912).

Au Tibet, elles sont régulièrement effectuées à la demande de monastères ou de familles pour apporter la chance dans les projets et l’accomplissement des souhaits.

Ces danses doivent être appréhendées comme une méditation puissante en mouvement. Les danseurs masculins et féminins invoquant la bénédiction de Késar, peuvent reconnaître la nature de leur esprit, tout en dansant, chantant et tourbillonant. De plus, elles apportent à ceux qui dansent la force, de l’énergie et du courage.

Comme l’a énoncé Mipham Rinpoché:

« Dans le pays où la danse sacrée du Langtro Détchen Rölmo est exécutée en quelque lieu que ce soit, les choses  indésirables et  préjudiciables comme, les maladies, les famines, les conflits, etc, ainsi que le déclin  lié  aux temps dégénérés seront tous pacifiés dans la dimension absolue. Selon les mots de Vajra, quiconque exécute, voit ou entend cette danse sacrée recevra, telle une pluie, toutes les bonnes choses vertueuses, auspicieuses et de nature à créer le bonheur, tant sur le plan spirituel que séculier. »

  • Vous pouvez retrouver Méditations-Danses sacrées dans Programme
  • Pour connaître les modalités Adhésion
  • Pour avoir plus de renseignements Contact
  • Si vous souhaitez participer Inscription

Retraite individuelle

Retraite Temple Tcheulang - Pratiques méditatives
Pour un pratiquant du Dharma, accomplir régulièrement des retraites est essentiel, permettant de se retirer temporairement des distractions du quotidien pour approfondir sa pratique. Une retraite n’est donc pas un moment de détente pour se ressourcer, mais une véritable opportunité d’aller plus en profondeur. Elle demande déjà une base de pratique bouddhiste pour pouvoir suivre le programme.
Au Temple Takchen Tcheulang, un droupkang (maison de pratique) est spécialement dédié à cet usage. Il s’agit d’un espace autonome, équipé d’un lieu de pratique, d’une cuisine et d’une salle de bain, qui offre aux pratiquants les conditions idéales pour pratiquer.

Les retraites individuelles se font sous la direction de Do Khyentsé Rinpoché et durent au minimum 7 jours (arrivée la veille et départ le 8ᵉ jour au matin). Rinpoché a exprimé le souhait que soient accomplis chaque année, dans le Droupkang, 100 jours d’accumulations de la prière en sept vers à Guru Rinpoché (Tsikdeun Soldep). L’ensemble du mérite généré par ces retraites est partagé entre tous les pratiquants qui y participent.

Ci-dessous, vous trouverez le calendrier des disponibilités des retraites.
Les inscriptions ne se font pas directement en ligne, mais uniquement auprès d’Orgyen Rangchong, ou de votre tuteur.