LE REFUGE

Pourquoi prendre refuge?

 Prendre refuge, c’est prendre la décision de se placer sous la protection des trois joyaux qui sont :

  • le « Bouddha » (l’enseignant),
  • le « Dharma » (son enseignement)
  • la « Sangha » (ceux qui se sont engagés sur cette voie).

Les  engagements :

Prendre les vœux de refuge implique un engagement profond.

Il convient donc de prendre son temps et réfléchir à l’importance de cet engament avant d’en faire la requête auprès d’un maître ou d’un moine.

D’une manière générale, être stable est la première des qualités à développer dans la pratique spirituelle. Une personne instable ne pourra jamais développer d’accomplissement. On compare une personne stable à une montagne qu’on essaierait de faire bouger avec une écharpe de soie et une personne instable, à une plume dans le vent qui serait ballotée continuellement suivant la direction du vent.

Dès l’instant où l’on reçoit les vœux de refuge, on s’engage à ne plus nuire aux êtres et à accomplir continuellement leur bienfait.

C’est cette motivation  « vouloir aider les êtres » qui doit nous conduire à prendre refuge dans les trois joyaux.

Comprenant que l’on fait partie des êtres, c’est en réalisant leur bonheur que l’on réalisera simultanément son propre bienfait.

Lorsqu’on prend refuge, on se met aussitôt sous la protection des trois joyaux, ce qui veut dire qu’on ne va plus se tourner pour demander la protection de refuges extérieurs, d’autres dieux, d’autres esprits ; cela endommagerait nos vœux de refuge. On va au contraire s’habituer à s’en remettre continuellement aux trois joyaux, jusqu’à ressentir avec certitude la protection du maitre et des trois joyaux à chaque instant.

Quoi qu’il arrive, que l’on soit heureux, malheureux, riche ou pauvre, on n’abandonnera jamais notre refuge. Le refuge est la base et la force qui va nous permettre de parcourir le chemin jusqu’à l’éveil.

Lorsqu’on prend refuge, on le fait pour toute cette vie et toutes les vies prochaines jusqu’à ce que l’on devienne à notre tour un parfait Bouddha.

Les vœux de refuge sont la première porte que l’on ouvre vers l’Eveil.

Au moment où on prend refuge, c’est comme si on recevait un joyau qui exauce tous les souhaits.

Pour ceux qui souhaitent prendre refuge, vous pouvez solliciter tout d’abord un entretien individuel auprès de Do Khyentsé Rinpoché afin de recevoir davantage d’explications. Voir (entretien individuel)

Prière de refuge :

LAMA LA KYAB SOU TCHIO

Je prends refuge dans le Lama

SANGYE LA KYAB SOU TCHIO

Je prends refuge dans le Bouddha

TCHEU LA KYAB SOU TCHIO

Je prends refuge dans le Dharma

GUENDUNE LA KYAB SOU TCHIO

Je prends refuge dans la Sangha

DIG PA TCHI YANG MI DJA JING

Ne pas faire de mal quel qu’il soit

GUEWA P’UN SOUM TSOG PAR TCHE

Cultiver l’ensemble des vertus admirables

RANG GUI SEM NI YONG SOU DUL

Dompter complètement son esprit

DI NI SANGYE TEN PA YIN

Cela est l’enseignement du Bouddha