Le refuge
LAMA LA KYAP SOU TCHIO
SANGYE LA KYAP SOU TCHIO
TCHEU LA KYAP SOU TCHIO
GUENDUNE LA KYAP SOU TCHIO
DIK PA TCHI YANG MI DJA JING
GUEWA PUN SOUM TSOK PAR TCHE
RANG GUI SEM NI YONG SOU DUL
DI NI SANGYE TEN PA YIN
Je prends refuge dans le Lama
Je prends refuge dans le Bouddha
Je prends refuge dans le Dharma
Je prends refuge dans la Sangha
Ne pas faire de mal quel qu’il soit
Cultiver l’ensemble des vertus admirables
Dompter complètement son esprit
Cela est l’enseignement du Bouddha
PRIÈRE DE REFUGE
LAMA LA KYAP SOU TCHIO
SANGYE LA KYAP SOU TCHIO
TCHEU LA KYAP SOU TCHIO
GUENDUNE LA KYAP SOU TCHIO
DIK PA TCHI YANG MI DJA JING
GUEWA PUN SOUM TSOK PAR TCHE
RANG GUI SEM NI YONG SOU DUL
DI NI SANGYE TEN PA YIN
Je prends refuge dans le Lama
Je prends refuge dans le Bouddha
Je prends refuge dans le Dharma
Je prends refuge dans la Sangha
Ne pas faire de mal quel qu’il soit
Cultiver l’ensemble des vertus admirables
Dompter complètement son esprit
Cela est l’enseignement du Bouddha
LES ENGAGEMENTS
Prendre les vœux de refuge implique un engagement profond.
Il convient donc de prendre son temps et réfléchir à l’importance de cet engagement avant d’en faire la requête auprès d’un maître.
D’une manière générale, être stable est la première des qualités à développer dans la pratique spirituelle. Une personne instable ne pourra jamais développer les accomplissements de la voie. On compare une personne stable à une montagne qu’on essaierait de faire bouger avec une écharpe de soie et une personne instable, à une plume dans le vent qui serait ballotée continuellement suivant la direction du vent.
Dès l’instant où l’on reçoit les vœux de refuge, on s’engage à ne plus nuire aux êtres et à accomplir continuellement leur bienfait.
C’est cette motivation « vouloir aider les êtres » qui doit nous conduire à prendre refuge dans les trois joyaux.
Comprenant que l’on fait partie des êtres, c’est en réalisant leur bonheur que l’on réalisera simultanément son propre bienfait.
Lorsqu’on prend refuge, on se met sous la protection des trois joyaux, ce qui veut dire qu’on ne va plus se tourner pour demander la protection de refuges extérieurs, d’autres dieux, d’autres esprits ; cela endommagerait nos vœux de refuge. On va au contraire s’habituer à s’en remettre continuellement aux trois joyaux, jusqu’à ressentir avec certitude la protection du maître et des trois joyaux à chaque instant.
Quoi qu’il arrive, que l’on soit heureux, malheureux, riche ou pauvre, on n’abandonnera jamais notre refuge. Le refuge est la base et la force qui va nous permettre de parcourir le chemin jusqu’à l’éveil.
Lorsqu’on prend refuge, on le fait pour toute cette vie et toutes les vies prochaines jusqu’à ce que l’on devienne à notre tour un parfait Bouddha.
Les vœux de refuge sont la première porte que l’on ouvre vers l’Eveil.
Au moment où l’on prend refuge, on doit imaginer que tous les bouddhas sont présent et se réjouissent de notre entrée sur la voie de libération et du bienfait des êtres.
Pour ceux qui souhaitent prendre refuge, vous pouvez solliciter tout d’abord un entretien individuel auprès de Do Khyentsé Rinpoché afin de recevoir davantage d’explications.