PROTECTION ANNUELLE
Le lundi 16 février correspond au 29ᵉ jour lunaire, la dernière lune noire du 12ème mois de l’année tibétaine. C’est le moment où le cycle annuel arrive à son terme.
Comme à chaque lune noire, nous pratiquons la méditation-récitation de Sangdöngma, une pratique profonde destinée à repousser les obstacles extérieurs, intérieurs et secrets. Lorsqu’elle est accomplie dans l’obscurité de la lune, cette pratique est considérée comme particulièrement propice et agit comme un grand nettoyage, venant dissoudre ce qui entrave notre chemin et apaiser les influences négatives.
Placée à un moment charnière du cycle, la lune noire du 16 février constitue un véritable temps de clôture et de passage. Située juste avant la nouvelle lune, elle précède l’entrée dans la nouvelle année tibétaine et annonce le Losar.
La pratique prend alors une dimension toute particulière : elle agit comme une grande purification et surtout comme une protection, permettant de repousser toutes les circonstances adverses pour la nouvelle année à venir.
SANGDONGMA
Sangdongma est une divinité féminine protectrice du Dharma. Elle est vue comme une forme secrète de Guru Rinpoché manifestée pour détourner les obstacles spirituels et les négativités.
Le rituel de Sangdongma pratiqué provient d’un « terma » trésor spirituel, révélé par Dudjom Rinpoché (1904-1987). Il a lieu tous les mois, le 29ème jour lunaire du calendrier tibétain, le jour de la lune noire.
MANTRA
AHKA SAMA RATSA SHANDA RASA MARAYA PHET
BIENFAITS
La pratique de Sangdongma est d’une importance cruciale pour notre bien-être en ces temps difficiles. Elle est excellemment puissante pour éliminer les obstacles les plus répandus et les plus malins, y compris les troubles spirituels et la magie noire.
Sa pratique est également excellente pour détruire les obstacles à la pratique du Dharma afin qu’ils ne perturbent jamais la santé, le bien-être et le progrès spirituel du pratiquant tantrique.





