Au coeur de la pratique tibétaine

Dans le bouddhisme tibétain, il existe de nombreuses divinités ou bouddhas. Bien que chaque bouddha manifeste une activité particulière, selon ses souhaits altruistes de venir en aide aux êtres, tous partagent la même essence éveillée. Chaque divinité incarne pleinement les qualités d’un bouddha parfait, et pratiquer une seule d’entre elles permet de réaliser l’ensemble des aspects du chemin vers l’Éveil : purification, guérison, accroissement, protection, accomplissement, etc. On peut ainsi dire que ces divinités sont comme les différentes facettes d’un même diamant.

Ces pratiques méditatives sont indissociables de la relation avec un maître spirituel. Dans le Vajrayana, le maître est la source de toutes les bénédictions, et la divinité ne peut être séparée de lui. C’est à travers le lien vivant avec un maître que la pratique reçoit sa force, sa justesse et son authenticité. Séparer la pratique des divinités du maître spirituel serait une vue erronée, incapable de conduire au fruit de l’Éveil.

Chaque divinité est associée à des pratiques et des mantras, qui sont des moyens profonds propres au Vajrayana pour se libérer du samsara. Cependant, pour que ces moyens deviennent une voie véritable vers l’Éveil, ils doivent être mis en œuvre selon les trois méthodes : une motivation pure (l’esprit d’éveil), une pratique authentique, et une dédicace sincère pour le bien de tous les êtres. Pour cela, il est essentiel de recevoir les enseignements (tri), la transmission des mots (loung), ainsi que la transmission de pouvoir (wang) d’un maître qualifié.

La pratique des divinités constitue un chemin rapide et puissant de transformation intérieure, car elle rassemble deux moyens essentiels : la purification du karma et l’accumulation d’un immense mérite. Toutefois, pour que l’accès à ces moyens soit véritable et efficace, tous les éléments doivent être réunis et cela n’est possible qu’avec l’aide d’un maître spirituel authentique.

Les qualités et activités de Tchenrezi

Tchenrezi incarne la compassion active : son vœu le plus profond est de libérer tous les êtres des souffrances du samsara (le cycle des renaissances). Sa compassion est sans limites, et il n’a d’autre souhait que celui de soulager toutes les formes de souffrance.

Tchenrezi exprime des qualités telles que l’amour, la patience, et la tolérance infinie, et il est invoqué pour développer ces mêmes qualités en soi. Par sa pratique, les pratiquants cherchent à éveiller la compassion universelle et à éradiquer tout égoïsme et attachement. Tchenrezi répond aux prières des êtres qui l’invoquent, les guidant vers la paix intérieure, la guérison, et la libération.

Mantra

Le mot mantra signifie « protéger l’esprit ». Il s’agit d’une formule sacrée, souvent en sanskrit, dont le son pur agit comme une vibration issue de la réalité ultime (dharmata), créant un lien direct avec l’éveil.

Les mantras authentiques ont été créés dans la dimension éveillée du Sambhogakaya par des Bouddhas ou de grands Bodhisattvas. Cela leur confère un pouvoir spécifique, enraciné dans la sagesse, la compassion et la connaissance profonde des lois du karma, du son et de l’interdépendance.

Chaque mantra possède une fonction précise et contient, en tant qu’expression sonore d’un être éveillé, sa bénédiction.

Pour que son pouvoir soit pleinement actif, la récitation doit s’accompagner d’une motivation altruiste, de concentration, et d’une dévotion sincère envers le Bouddha ou la divinité méditée, ainsi qu’envers le maître spirituel.

Mantra de Tchenrezi :

ཨོཾ༌མ༌ཎི༌པདྨེ༌ཧཱུྃ༌ཧྲཱི། །

OM MARNEU PADMÉ HOUNG SHREU

Extrait

Extrait de la prière de visualisation :

« Par le fait d’avoir prié dans l’esprit unifié, des rayonnements de lumière,

Émanent de la forme du Noble Tchenrezik, purifiant,

La manifestation karmique impure et les compréhensions erronées.

L’univers extérieur devient la terre de Grande Félicité,

Les corps, parole, esprit des êtres animés qu’il renferme, deviennent

Les corps, parole, esprit éveillés du puissant Tchenrizik ;

Apparence, son et conscience deviennent inséparables de la vacuité. »

Les bienfaits de la pratique de Tchenrezi

Éveil de la compassion universelle. 

Purification des souffrances et des karmas négatifs.

Guide spirituel pour les pratiquants vers la libération et la paix intérieure.

Tchenrezi est une figure d’inspiration pour quiconque cherche à vivre avec compassion, en aidant les autres et en cultivant un cœur pur et bienveillant.

Méditation-récitation de Tchenrezi

Au centre Tcheulang, nous pratiquons la méditation-récitation de Tchenrezi chaque 18ème jour du mois lunaire, selon le calendrier tibétain.

AUDIO

༄༅། །ཐུགས་རྗེ་ཆེན་པོའི་བསྒོམ་བཟླས་འགྲོ་དོན་མཁའ་ཁྱབ་མ་བཞུགས་སོ། །

par Takchen Tcheulang | La méditation et récitation du grand compatissant intitulée « remplir l’espace pour le bénéfice des êtres »

Vous pouvez écouter l’enregistrement audio de la méditation-récitation de Tchenrezi telle qu’elle est pratiquée au centre.  Diffuser ce son est également bénéfique, car le son du Dharma, par sa nature même, pacifie l’esprit des êtres sensibles. L’écoute permet de se familiariser avec la pratique et de se connecter intérieurement à l’énergie du Dharma, source de transformation et de bienfaits pour soi et pour tous

Dakini Protectrice : Sangdongma

Sangdongma, la dakini protectrice à tête de lionne (Simhamukha en sanskrit), est une puissante déité courroucée du bouddhisme tibétain.

Bouddha de la Richesse : Orgyen Norlha

Orgyen Norlha est une émanation de Guru Rinpoché sous la forme de Dzambhala, la divinité de la richesse, associée à l’activité d’accroissement.

LES PROTECTEURS DU DHARMA

Les protecteurs du Dharma occupent une place centrale, incarnant, dans le domaine de la forme, l’activité puissante de l’éveil.

Le Second Bouddha : Guru Rinpoche

Guru Rinpoché (Padmasambhava) est une figure centrale dans le bouddhisme tibétain, souvent vénéré comme le second Bouddha.

Bouddha de la Libération : Dreulma (Tara)

Dreulma (Tara), Bouddha de la libération, est une divinité féminine vénérée dans le bouddhisme, particulièrement dans le Vajrayana.

Bouddha de la Médecine : Orgyen Menla

Orgyen Menla, Bouddha de Médecine, manifeste l’énergie de guérison pure, pour éliminer les souffrances des êtres sensibles.

Bouddha Protecteur : Kesar

Le Bouddha protecteur, Kesar de Ling, est vénéré dans la tradition tibétaine comme une émanation puissante de Guru Rinpoche (Padmasambhava).

  • Vous pouvez consulter nos autres publications dans Ressources.
  • Vous pouvez découvrir les activités du centre dans Programme
  • Pour connaître les modalités: Adhésion
  • Pour avoir plus de renseignements: Contact
  • Si vous souhaitez participer à une activités: Inscription