Les circumambulations, appelées kora, consistent à marcher autour d’un support sacré dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette pratique a été enseignée comme un moyen simple et puissant pour accumuler du mérite et purifier l’esprit.
LE SENS ESSENTIEL
Tourner autour d’un support sacré, temple, stūpa, statue, met notre corps, notre parole et notre esprit en contact direct avec ce qui est pur. À chaque tour, des empreintes positives se créent et des obscurcissements se dissipent.
C’est une pratique à la portée de tous, en particulier des laïcs : elle ne demande ni expérience spirituelle ni connaissances particulières, mais ses bienfaits sont profonds et réels.
COMMENT PRATIQUER
Toujours tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
Si l’on est un pratiquant du Dharma, il est bénéfique de le faire avec son mala en récitant un mantra ; et si l’on en possède un, on peut aussi tourner son moulin à prière.
Les trois methodes
Comme pour toute pratique méritoire, elle sera plus puissante si elle s’accompagne des trois méthodes :
1. Motivation : commencer avec l’intention que ces circumambulations bénéficient à tous les êtres.
2. Pratique juste : marcher en restant concentré sur le sens.
3. Dédicace : à la fin, offrir les mérites engendrés pour le bien de tous.
CIRCUMAMBULATIONS POUR LES MALADES
Au centre, il est recommandé aux personnes malades ou avant une opération de faire des circumambulations. Selon l’instruction de Rinpoche, tourner 100 ou 200 fois crée des conditions favorables pour la guérison : purification, accumulation de mérite, rencontre du bon médecin, traitement approprié.
Une pratique simple qui agit réellement
Tourner autour d’un support sacré peut sembler simple, mais cette simplicité est sa force. Chaque pas transforme l’esprit. Chaque tour purifie. Chaque circumambulation rapproche de l’Éveil.
