OFFRANDE DE KHATA


Une « khata » est une écharpe de soie sur laquelle sont inscrits les 8 signes auspicieux ainsi que des souhaits de bon augure.

Symbole des 8 signes auspicieux :

Le parasol (la protection), la conque (la parole du Bouddha), le vase de trésor (la longue vie), la bannière (la victoire), la roue (l’enseignement), le couple de poissons (la richesse), le nœud sans fin (la sagesse et la compassion), le lotus (la pureté absolue).

Une katha symbolise la bienveillance, le bon présage et la compassion. Offerte à un lama, elle représente la pureté de notre lien spirituel et un souhait de longue vie au maître.

Une khata s’offre lors de la première rencontre avec un Lama ou une représentation religieuse, créant une connexion positive et soulignant les bonnes intentions de la personne qui l’offre. Une fois offerte au Lama, il nous la redonne en la plaçant autour de notre coup, symbole de sa bénédiction et protection.

Une khata peut être aussi offerte par des personnes de même statut en signe de bienvenue, ou lors de requête en témoignage de notre respect.