PRATIQUES ET MÉDITATIONS

Les méditations et pratiques sont gratuites et ouvertes à tous, vous pouvez y participer la première fois sans être adhérent.

 Dans ces méditations et pratiques le corps est assis, posé dans la posture de méditation, la parole utilise les moyens habiles d’accumulation de mérite aux travers de la récitation des prières et des mantras, l’esprit médite sur la motivation pure du bienfait des êtres. 

 Elles ont lieu de 19h à 21h en semaine et de 14h30 à 16h30 le week-end sauf la pratique de purification « La Sangue » de 8h30 à 10h30

Le centre fournit les textes qui peuvent être achetés une fois que l’on est adhérent. Les prières sont récitées en phonétique tibétaine et traduites en français.

Méditations et pratiques mensuelles importantes :

Selon le calendrier lunaire tibétain certains jours correspondent à des « Deutchen », jours très spéciaux qui célèbrent l’activité d’un Bouddha. Selon les différentes lignées ou transmissions les pratiques effectuées ces jours-ci peuvent varier.

Au centre nous effectuons tous les 8ème, 10ème, 15ème  (pleine lune), 18ème et 25ème jour du mois lunaire les pratiques de :

  • Dreulma (Bouddha féminin qui protège et dissipe des peurs),
  • Tsok à Padmasambhava et Jitro (Pratique du Gourou Yoga avec offrande de nourriture et pratique de purification),
  • Orgyen Menlha (Bouddha de médecine qui dissipe les maladies physiques et mentales),
  • Tchenrizi et Sour (Bouddha de la compassion et rituel pour les défunts et créanciers karmiques),
  • Tsok à Yéshi Tsogyal et Jitro (Offrande de nourriture aux Dakinis (aspect féminin éveillé) et pratique de purification)

Chaque début de mois lunaire, entre le le 1er jour et le 15ème jour, nous effectuons une grande pratique de purification qui permet d’accroître la chance et l’accomplissement de projets.

  • La Sangue a lieu le matin de 8h30 à 10h30.

En plus de ces Deutchen mensuels, viennent s’ajouter :

  • les quatre grands Deutchen du Bouddha Sakyamuni qui se répartissent dans l’année, se référant aux quatre grands évènements qui ont marqué sa vie.

Ces jours de pratiques sont extrêmement puissants et permettent de développer très vite les accomplissements spirituels en faisant murir le courant d’être du pratiquant.

Toutes ces pratiques sont guidées par Rinpoché

 Méditations et pratiques hebdomadaires :

Une à deux fois par semaine Rinpoché guide une méditation et pratique, alternant :

  • Le Gourou Yoga de Padmasambhava, pratique qui nous apprend à nous ouvrir à la bénédiction du maître afin de percevoir la nature de notre propre esprit.

Méditation sur le mantra Om Ah Houng Bendzar Goureu Padma Seudheu Houng.

  • Les Jitro, pratique de confession aux 100 divinités qui purifie toutes les actes négatifs crés par nous et tous les êtres au travers du corps de la parole et de l’esprit.

Méditation sur le mantra des 100 syllabes.