Lampes à beurre

DEMANDE DE SOUHAITS & OFFRANDES DE LUMIERE

La lumière de la flamme d’une lampe à beurre symbolise la sagesse de l’esprit éveillé, dissipant les ténèbres de l’illusion et les obscurcissements mentaux.

Dans la tradition bouddhiste du Vajrayana, nous accumulons des mérites afin de créer des circonstances positives à court terme telles que la santé, la richesse, la bonne entente et plus profondément, pour révéler la sagesse inhérente de l’esprit.

De toutes les méthodes pour accumuler du mérite par la générosité, faire des offrandes de lumières à travers les lampes à beurre est l’un des meilleurs, juste après la pratique de l’offrande de tsok.

Du point de vue bouddhiste, nous faisons ces offrandes avec le souhait que la lumière des bouddhas illumine et apaise les afflictions des êtres des six royaumes et du bardo. Nous aspirons à ce que tous les êtres développent une plus grande clarté mentale afin de découvrir les causes du bonheur durable dans les actions vertueuses du corps, de la parole et de l’esprit.

LA FABRICATION D’UNE LAMPE À BEURRE

1 – Fabrication de la mèche

La mèche se fabrique avec une allumette et du coton.

On enroule du coton en le serrant bien depuis le bout rouge de l’allumette en remontant jusqu’au sommet.

Le bas de la mèche représente la base et doit être bombé, le haut représente la sagesse et doit être très effilé.

2 – PREPARATION DE LA GRAISSE VEGETALE

On prépare un récipient propre pour faire chauffer la graisse végétale que l’on réservera uniquement à cet effet. La graisse doit être chauffée à feu doux.

3 – REMPLISSAGE DE LA LAMPE ET SÉCHAGE

Après avoir placé la mèche dans la lampe dans le trou réservé à cet effet, on verse délicatement la graisse de palme, jusqu’à ras bord. Puis on laisse la graisse se durcir pour pouvoir la transporter sur notre autel.

4 – offrande

Une fois la lampe placée sur notre autel, on allume le bout de la mèche tout en faisant des prières de souhaits pour nous et tous les êtres.

DEMANDE DE SOUHAITS & OFFRANDES DE LUMIERE