Tsa-tsa

Une tsa-tsa représente le support de l’esprit des Bouddhas et possède le même bienfait que de construire un stupa.

Une tsa-tsa peut être fait au moyen des 4 éléments, l’air, l’eau, le feu et la terre.

Fabriquer une tsa-tsa est source d’un mérite incommensurable aussi bien pour celui qui la fabrique que pour les endroits où elle est déposée grâce à son pouvoir spirituel qui pacifie, protège, et bénie tous les lieux, maison, terrain, océan, endroit nuisible.

Au Tibet, autour des monastères sont construits des petites maisons que l’on appelle Tsa khang (maison des tsa-tsa). Une fois l’intérieur rempli de tsa-tsa, l’entrée est scellée et au même titre qu’un stupa on la circumambule en faisant des souhaits.

Les tsa-tsa peuvent être déposés dans différemment endroit, maison, terrain, océan, endroit nuisible, Tsakang, … La Tsatsa apporte protection et bénédiction.

UNE TSATSA ET BEAUCOUP D’ÉVEIL

 

Il était une fois un homme qui, animé d’une motivation pure, construisit une petite  » tsa-tsa  » (une tsa-tsa est une sorte de stûpa miniature en argile, modelé dans un moule et consacré). L’acte positif que fut la confection de cette tsa-tsa établit une connexion qui le conduisit vers l’éveil. Lorsqu’elle fut achevée, il la déposa au bord de la route. Un passant la vit et, animé d’une motivation également pure, jugea impropre de la laisser ainsi sur le bord de la route, exposée à tout venant, il la plaça sur un mur.

Ce geste positif effectué avec cette motivation fut pour lui aussi une cause d’éveil. Un troisième personnage vint à passer. Il pleuvait, et il pensa qu’il serait dommage que cette tsa-tsa soit détruite en restant exposée à la pluie ; aussi, avec une motivation extrêmement pure, pour la protéger, il la couvrit avec une vieille chaussure qui se trouvait là. Ce geste-là fut, pour lui encore, une cause d’éveil.

Puis quelqu’un d’autre arriva et, toujours avec un état d’esprit très positif, estima que poser une vieille chaussure sur un objet aussi sacré qu’une tsa-tsa était vraiment inconvenant et indigne, il enleva donc la chaussure. Ce geste fut, une fois encore, une cause d’éveil.

Cette histoire illustre que notre attitude intérieure, notre motivation, est déterminante en toute circonstance. C’est cette motivation juste qu’il faut apprendre à cultiver quoi qu’il arrive. Avec elle, toutes les situations deviennent sources de pratique, sources d’éveil et moyens de progrès spirituel.

FABRICATION D’UNE TSATSA

 

Les différents moules

Il y a deux sortes de moules, tous les deux représentant des Stupa, symbole de l’esprit éveillé, l’esprit de Bouddha: le moule Drimé Namnyi et le moule Gyal Tsama.

Le moule Koupar, représente des divinités sacrées et s’utilise différemment.

1- PRÉPARATION DE LA TERRE

Une fois que la terre a été récoltée, la plus argileuse possible, elle est tamisée.

2- Préparation des boumbou 

Il faut ensuite mélanger la terre tamisée avec de l’eau pour obtenir une pâte qui servira à préparer les bombou, boule en forme conique.

3- LE MOULAGE

Il faut enduire l’intérieur du moule avec un peu d’huile au pinceau pour y introduire le boumbou.  Ensuite il faut retourner le moule et taper plusieurs fois sur le manche pour que le boumbou se tasse bien dans le moule.

4- MISE EN PLACE DU MANTRA ET FINITION DU SOCLE

On place un mantra au centre et on modèle la base.

5- LE DÉMOULAGE

Depuis la base on tire délicatement pour faire sortir la tsa tsa.

6- SÉCHAGE ET PEINTURE

Les tsa-tsa sont mises à sécher avant d’être peintes, en blanc, jaune rouge, vert, bleu et doré.