CONFECTION DE DRAPEAUX

Dans la tradition tibétaine, les drapeaux à prières sont placés sur les cols, sur les sommets des montagnes, sur les ponts, sur les toits des maisons, à l’extérieur des temples, au croisement des chemins.

Exposés aux vents, leurs mantras et prières diffusent les bénédictions, qui protègent les êtres et pacifient toutes les souffrances.

Atelier Drapeaux :

Chaque année, au moment du nouvel an tibétain nous renouvelons tous les drapeaux à prières du centre. Un atelier de confection (impression et couture) a lieu durant les 2 mois qui précèdent

Si vous souhaitez y participer merci de prendre contact par l’intermédiaire de notre messagerie (association.tcheulang888@gmail.com)

Les différents drapeaux :

Il est très bénéfique d’accrocher des drapeaux à prières chez soi.

Dans tous les cas les drapeaux doivent toujours être placés dans un endroit propre et en hauteur.

Les différents tampons :

Les drapeaux sont imprimés à partir de tampons : Sur chaque tampon est gravé la divinité, son mantra, et des prières de souhaits. Actuellement nous avons 5 tampons, avec 5 divinités, Tchenrézi, Guru Rinpoché, Kouloukoullé, Tara et Dorjé Sempa.

 

Confection de bannière :

 Première étape : préparation du tissu

Il faut faire des repères sur le tissu pour préparer l’emplacement des tampons.

Chaque divinité est reliée à une activité pour le bien des êtres. Suivant son activité une couleur lui est associée, ainsi le blanc correspond à l’activité de pacification, le jaune à l’activité d’accroissement, le rouge à l’activité de magnétisation, le vert à l’activité éveillée et le bleu à l’activité courroucée.

Deuxième étape : encrage du tampon

Avec un rouleau on recouvre d’encre noire le tampon

Troisième étape : impression

 Le tissu est ensuite placé sur la plaque encrée puis on appuie avec le rouleau pour que le tissu adhère correctement.

 

Quatrième étape : finition et couture

 Une fois les drapeaux imprimés il faut préparer des bandes de tissus dont la couleur varie selon les drapeaux. Ses bandes de tissus sont cousues autour du drapeau et servent de finition. A leur extrémité de petits fanions des 5 couleurs sont ajoutés ainsi qu’une ficelle pour les fixer au mât.

  La pose des bannières :